Cette visite va vous faire découvrir le Textilier et son activité.
A ses côtés, vous prendrez conscience que nous, humains de toutes catégories socioprofessionnelles, sommes de passage sur terre et que celle-ci ne nous appartient pas.
C’est pourquoi nous avons le devoir de prendre soin d'elle en respectant les lieux où nous vivons.
Nous savons en profiter : nous nous promenons, pique-niquons, l’admirons... sachons la sauvegarder et la protéger.
Le textilier fait le lien avec les richesses terrestres en centrant son activité sur des fibres naturelles.
N'hésitez pas à en parler autour de vous.
Les métiers du textile remontent à la nuit des temps dès que l'homme a su exploiter les ressources de la planète ; l’industrie a apporté de nouvelles techniques performantes mais malheureusement souvent accompagnées de conséquences néfastes pour l’environnement.
Ainsi Le Textilier souhaite retrouver les valeurs d’un textile artisanal, produit par l’homme grâce aux trésors fournis par la terre : plantes, animaux, énergies naturelles… tout en respectant ces ressources (production en petites quantités, respect du cycle des plantes, matières premières biologiques cultivées sans pesticides chimiques…).
Le Textilier aime la nature et les hommes, donc il veut limiter les impacts de son activité sur la planète. Nous devons prendre conscience que nous sommes seulement de passage et que nous devons laisser une planète « propre » pour les générations futures, qu’elles profitent elles aussi des merveilles de ce monde.
Mon activité est axée sur les métiers du textile artisanal.
Je travaille sur toute la filière, de la matière première au produit finis en passant par différents corps de métiers tel que : le filage, le tissage, la teinture, la création de produits d'ameublement et vêtements.
Actuellement, je développe la teinture artisanale et organise des stages sur plusieurs jours.
Pendant ces stages, je propose de vous initier aux différents mordants et différents types de teintures sur fibres cellulosiques et animales à l’aide de plantes, soit en poudre, soit en feuilles cueillies fraichement ou séchées depuis 1 an.
Le Textilier prépare pour bientôt une banque de données, sur cd-room, regroupant toutes les recherches sur l’univers du textile, la création d'un jardin de plantes tinctoriales à but pédagogique