Jean-Pierre MATHIAS, conteur intemporel, aime à dire que le conte est un être vivant et d'amour, un art de la relation.
Avec lui, les contes VIVent réellement, tels des êtres conviviaux, partageant le moment présent, entre le conteur et le public: en quelque sorte un ménage à trois où la qualité de l'échange tient à la fois de:
l'attente bienveillante et participative du public
la qualité intrinsèque des contes patinés par les générations
l'amoureuse envie de partager qui anime le conteur
Ceux qu'il choisit diffusent un parfum spirituel, diversement perçu selon chacun/e... en tout cas, avec les contes qui l'accompagnent, c'est l'aventure assurée et des rencontres détonantes !
Le conteur n’use que de sa voix et de sa présence pour créer les personnages, les situations, les paysages, les émotions.
Ce "néo-conteur" fait commerce de merveilleux contes traditionnels, étonnamment actualisés. Il les fait s'exprimer, leur donne à se dévoiler diversement selon comment "ils se redisent".
Son "dict" est pointé d'humour spontané. Sa parole n'a de cesse de glisser ici-et-là des pépites de modernité et autres actualités, donnant aux merveilles intemporelles une soudaine proximité ... qui réveille les somnolents !
Il s'exprime généralement en gallo. Il persiste à développer "l'universalité locale" en ré-explorant prioritairement les richesses écloses en Haute-Bretagne.
Ce conteur traditionnel quête le "cont' redit" … afin que les paroles de rêves poursuivent leur précieux murmure… et ils eurent beaucoup d'enfants, de 7 à 107 ans !